Mini tartelette aux fruits

Temps de préparation: 20min       Temps de cuisson : 20min        Difficulté: Facile

Ingrédients

Pâte brisée

Fruits au choix : Ananas – Kiwi – Fraises – Orange

Gelée culinaire ou sucre fin ( facultatif )

Pour la la crème patissière :

  • 1L de lait
  • 2 œuf entier
  • 4 jaunes d’œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine
  • 1 filet d’extrait naturel de vanille ou un sachet de vanille en poudre
  • Une pincée de sel

Préparation

Etape 1

Mettez le lait dans la casserole et ajoutez la vanille. Portez le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.

Etape 2

Mettez les jaunes d’œufs dans le saladier, ajoutez le sucre et la pincée de sel puis fouettez pour bien dissoudre. Ajoutez ensuite la farine tamisées petit à petit en fouettant.

Etape 3

Versez la moitié du lait sur  le mélange aux œufs. Mélangez délicatement au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène puis ajoutez le reste de lait et remettez le tout dans la casserole.

Etape 4

Faites cuire à feu doux en mélangeant sans cesse au fouet : la crème pâtissière a tendance à coller facilement au fond de la casserole et à former des grumeaux, il est donc important de fouetter sans arrêt, en s’assurant de bien racler tout le fond de la casserole ainsi que les coins.

Etape 5

Laissez cuire jusqu’à l’apparition des premiers bouillons : ce n’est pas une crème anglaise, il faut que la crème pâtissière bout sinon elle ne serait pas assez cuite et resterait liquide !

Etape 6

Une fois cuite, débarrassez la crème dans un bol et recouvrez de film alimentaire au contact (en prenant soin de bien appuyer le film contre la surface de la crème) pour empêcher qu’une peau se forme à la surface de la crème.

Etape 6

Abaissez la pâte et disposez-la dans des moules à tartelettes de 10 à 15 cm , enfournez-les 10 min à blanc

Etape 7

Garnissez les tartelettes de crème pâtissière et ajoutez-y les fruits choisis . Nappez de gelée ou saupoudrez les tartelettes avec du suvre fin

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *