Baklawas du Maroc au miel et aux amandes
Temps de préparation: 30 min Temps de cuisson: 15-20 min Difficulté: Facile
Ingrédients
- 250 g de pate feuilletée
- 350 g d’amande ( 250 + 100)
- 250 g noix
- 6 càs eau de fleur d’oranger
- 1 càc canelle en poudre
- 100 g sucre fin
- 1/2 verre beurre fondu
- 250 g miel ( on peut remplacer le miel par le sirop de glucose )
Préparation
-
Etape 1
Prendre 250 g d’amandes, les cuire quelques minutes dans l’eau bouillante, retirer la peau et laisser sécher, frire quelque minutes dans de l’huile.
- !! Faites attention à ne pas bruler les amandes car ça frit très vite
- Répétez la même opération pour les 100 g restants
- Astuce : Pour retirer la peau des amandes facilement, placez une amande entre le pouce et l’index et faites glisser l’amande vers le haut en retirant la peau vers le bas .
-
Etape 2
Dans le mixeur, mixez 250 g d’amande et 250 g de noix. Placez le mélange dans un saladier, ajoutez l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, le sucre et 3 càs de beurre fondu (gardez le reste pour la pâte). Bien mélanger le tout .
-
Etape 3
Divisez la pâte feuilletée en 6 boules identiques. Étalez une première boule de pâte assez finement, sur un plan de travail fariné . Répétez la même opération pour deux autres boules .
-
Etape 4
Décollez la première feuille de pâte , étalez-la sur un moule beurré . Aspergez de beurre fondu. Placez une deuxième feuille de pâte sur la première, puis asperger de nouveau de beurre fondu et puis la 3ème de la même manière.
Etape 5
Ajoutez toute la farce aux amandes et noix hachés et piquez-la avec un couteau
-
Etape 6
Ajoutez toute la farce aux amandes et noix hachées.
-
Etape 7
Mettez de nouveau des feuilles de pâte et aspergez généreusement de beurre fondu au pinceau sur toute leur surface. Laissez refroidir une demi heure au réfrigérateur.
-
Etape 8
Coupez avec un couteau le baklawa en enfonçant bien la lame. Réalisez des bandes dans un sens puis dans l’autre pour créer les losanges typiques de cette pâtisserie.
-
Etape 7
Terminez par placer une amande au centre de chaque losange en l’enfonçant légèrement. Enfournez à 180 ° pendant une quinzaine de minutes. On obtient une couleur joliment dorée
-
Etape 8
Dès la sortie du moule du four, arrosez le plat de miel légèrement chauffé avec de l’eau de fleur d’oranger. Laissez refroidir.
-






S’il vous plait comment la Baklawa est arrivée au Maroc alors que ce dernier n’a jamais été occupé par l’empire ottoman contrairement à L’Algérie ou la Tunisie ou encore la Libye ? Il y’a une trentaine d’années est ce que ce gâteau existé dans la pâtisserie marocaine ? Alors je voudrais juste le savoir historiquement et merci pour votre compréhension.
On doit mettre où les 250 g de sirop de glucose